Tarifs

Toutes les déclarations sont effectuées par un Comptable Professionnel Agréé membre de l’Ordre des CPA. Les prix mentionnés comprennent la TPS et la TVQ.

Nous utilisons le logiciel DT-Max. C’est le meilleur logiciel d’impôt (et malheureusement pour nous, le plus dispendieux). Il n’y a aucune comparaison possible avec les petits logiciels disponibles dans les magasins, qui créent une multitude d’erreurs et coûtent cher à la fin à cause des déductions oubliées. Nous produisons des centaines de déclarations de revenu personnelles par année et suivons de la formation à tous les ans. Il est difficile pour un particulier, faisant seulement une ou deux déclarations par année, d’obtenir un résultat comparable à une entreprise spécialisée en impôt comme la nôtre.

1) Impôts de particuliers

Pour plusieurs, produire sa déclaration de revenu est une expérience stressante, puisque le résultat (montant à payer ou retour d’impôt) a un grand impact sur les finances personnelles. Dans le but de ne pas ajouter une tension supplémentaire, nos prix sont fixés à l’avance. Il n’y a pas de surprise. Pas d’extra. C’est 65$ par personne, taxes comprises pour un salarié. D’autres bureaux de comptable ajoutent des frais selon le nombre de feuillets que vous avez et selon le nombre d’annexes créées. Ce n’est pas notre cas. Certaines déclarations prennent plus de temps, d’autres moins. C’est le même prix pour tout le monde. Il n’y a pas d’extra pour déduire des dépenses d’emploi reliées au Covid-19.

Exceptionnellement, le prix pourra être réajusté avant la rencontre si par exemple il y a des complexités comme de nombreuses actions en bourse, pertes en capital reportées ou crédits spéciaux, toutefois cela est rare. Aussi, le prix sera révisé lors de la réception des feuillets, si la déclaration comprend des revenus de travailleur autonome, de location d’immeuble ou un formulaire de conditions d’emploi (T2200 et TP-64.3, sauf les dépenses reliées au Covid-19), car un état des résultats distinct doit être dressé pour chaque immeuble, entreprise ou employé.

 

Les prix sont:

65$ (taxes comprises) pour un individu avec ou sans enfants mineurs

105$ pour un travailleur autonome, un non-résident ou une déclaration post-faillite

50$ pour les étudiants à temps plein de moins de 25 ans

50$ si une personne a bénéficié de l’aide sociale (T5007 case 11 et Relevé 5 case A) durant une période de l’année, même si la personne a eu un ou plusieurs autres emplois

On doit ajouter 40$/immeuble lorsqu’il y a des revenus de location ou un formulaire de conditions d’emploi (T2200 et TP-64.3, sauf les dépenses reliées au Covid-19) ou des frais de déménagement

S’il y a une vente d’immeuble avec calcul du gain en capital, on doit ajouter 50$/immeuble

Pour un redressement (modification à des déclarations déjà envoyées), le tarif est de 30$. Voici des exemples:

Groupe Prix
Famille mono parentale avec enfants mineurs 65$
Couple avec ou sans enfants mineurs 130$
Salarié ou employé à commissions avec conditions d’emploi (T2200 et TP-64.3, sauf les dépenses reliées au Covid-19) 105$
Famille mono parentale avec enfants mineurs et revenus de location d’un immeuble 105$
Célibataire avec frais de déménagement 105$
Famille mono parentale avec enfants mineurs, revenus de location et vente d’immeuble 155$
Famille avec enfants mineurs, dont un des conjoints est travailleur autonome 170$
Famille avec enfants mineurs et un enfant majeur aux études à temps plein nécessitant un rapport d’impôt 180$

 

Les points à ne pas oublier sont:

  • T4 – état de la rémunération payée et Relevé 1 – Revenus d’emploi et revenus divers
  • T5 – état des revenus de placements et Relevé 3 – Revenus de placement
  • T4E – Prestations d’assurance emploi et congé parental
  • T5007/Relevé 5 – Assistance sociale
  • T5007/Relevé 5 – Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
  • Relevé 5 – Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • T4A – état du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources
  • Tous vos feuillets de revenus de pension
  • RÉER (Régime enregistré d’épargne retraite)
  • Avis de cotisation au RÉER
  • Avis de cotisation au RAP (Régime d’accessions à la propriété)
  • Avis de cotisation au REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente)
  • Compilation de vos frais médicaux (la portion payée par vous), cette liste peut être généralement fournie par votre pharmacie
  • Reçus de frais de garde
  • Reçus des activités artistiques des enfants
  • Reçus des activités sportives des enfants
  • T2202A Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels et Relevé 8 Montant pour études postsecondaires, pour les frais de scolarité de CEGEP et université
  • Intérêts sur les prêts étudiants
  • Si vous avez acheté une maison, vous pouvez être éligible au Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)
  • Déclaration de revenus de l’année passée (fédéral et provincial)
  • Spécimen de chèque (indispensable pour obtenir le crédit de solidarité)
  • Tous les autres feuillets de renseignements

Version imprimable de la liste précédente:
Préparation perso (pdf), Préparation perso (xls)

Informations sur les impôts personnels
Infos perso (pdf), Infos perso (xls)

Voici des formulaires à compléter avant la rencontre, pour des situations particulières:

Travailleur autonome
Autonome (pdf), Autonome (xls)

Garderie
Garderie (pdf), Garderie (xls)

Revenus de location d’immeuble
Location (pdf), Location (xls)

Si vous pensez que certaines dépenses d’emploi peuvent être déduites, vous pouvez consulter les guides des dépenses d’emploi du provincial ou du fédéral et amener les pièces justificatives et reçus.

Vous devez prévoir environ 30 minutes par personne pour la rencontre. Si tous les feuillets sont présents, les documents sont transmis immédiatement aux Agences de revenu. Une copie imprimée vous est remise. La version complète en format Pdf (environ 80 pages) vous est envoyée sur demande par courriel.

Note importante

Toutes ces opérations peuvent aussi se faire électroniquement par courriel ou par la poste. Il n’est pas nécessaire que vous vous déplaciez. Environ le tiers de nos clients choisissent de nous transmettre leurs feuillets par courriel pour sauver du temps.

Vous pouvez utiliser un scanner (numérisateur) ou leur téléphone portable, avec une application comme Adobe Scan.

Si les fichiers sont trop gros pour être envoyés par courriel (plus de 5 Mb), vous pouvez utiliser WeTransfer qui est un service gratuit.

Il faut s’assurer que tous les chiffres sont lisibles avant d’envoyer les fichiers. Par voie électronique, le délai de traitement ne dépasse généralement pas 48 heures pour tout compléter. Une entrevue téléphonique est nécessaire.

Le paiement peut être fait par Paypal, Interac, chèque ou argent comptant. Pour savoir comment faire un virement interac dans AccesD (Caisse Desjardins), cliquez ici.

2) Conseils professionnels

Si vous avez besoin de conseils, par exemple concernant une incorporation, un démarrage d’entreprise, les déclarations de TPS/TVQ, ou autre, le tarif est 110$/heure taxes comprises.

Formulaires à vérifier avant la rencontre