Conseils fiscaux
Location d’un bien pour un montant inférieur à la juste valeur marchande
Pour pouvoir déduire vos dépenses de location, vous devez les avoir faites pour gagner un revenu. Il peut arriver, par exemple, que vous demandiez à votre fils, à votre fille ou à toute personne vivant avec vous de payer un certain montant pour couvrir les dépenses d’épicerie et d’entretien de la maison.
Vous ne devez pas inclure ce montant dans votre revenu ni déduire de dépenses de location. Il s’agit d’un partage des coûts et vous ne pouvez pas déduire de perte de location à cet égard.
Si vous perdez de l’argent parce que vous louez un bien à une personne que vous connaissez pour moins cher que vous le loueriez à un inconnu, vous ne pouvez pas demander de perte de location.
Si vos dépenses de location sont toujours plus élevées que votre revenu de location, il se peut que vous ne puissiez pas déduire une perte de location, car votre activité de location ne serait pas considérée comme une source de revenu.
Si le loyer que vous demandez à votre parenté est le même que celui que vous demanderiez à un autre locataire, vous pouvez déclarer une perte de location si vous vous attendez à faire un profit.