Conseils fiscaux

Achat d’une première habitation

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est offert autant au fédéral qu’au Québec.

Ce crédit est un crédit d’impôt non remboursable qui vise à aider les particuliers qui achètent une première habitation à assumer les coûts associés à cet achat et à favoriser l’accès à la propriété en offrant un allègement fiscal aux personnes qui acquièrent une première résidence principale ou qui, en raison d’une incapacité sévère, doivent trouver une habitation plus accessible. Ces coûts, qui comprennent notamment les frais de notaire, les taxes et les frais d’évaluation, peuvent représenter un lourd fardeau pour les acquéreurs d’une propriété, qui doivent généralement effectuer ces dépenses tout en gardant des liquidités pour leur mise de fonds.

La valeur maximale du crédit est calculée en multipliant le montant du crédit (10 000 $) par le taux inférieur d’imposition du revenu des particuliers pour l’année (15 % au Québec et 12,525% au fédéral). Il s’agit d’un montant fixe sans égard aux dépenses réellement engagées pour l’acquisition de la résidence. Ainsi, le crédit du Québec, combiné au crédit d’impôt fédéral pourrait permettre aux acheteurs québécois admissibles d’obtenir jusqu’à 2 752,50 $ d’allègement fiscal à la suite de l’achat de leur première habitation, soit 1 252,50 $ de la part du fédéral, compte tenu de l’abattement du Québec, et 1 500 $ de la part du Québec.

Si plusieurs personnes acquièrent une première habitation ensemble, ils peuvent se partager le crédit. Également, toute fraction inutilisée du crédit peut être demandée par l’époux ou le conjoint de fait du particulier. Un crédit inutilisé à la fin de l’année ne peut pas être reporté à une autre année.

Vous pouvez demander le crédit si les deux conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez fait l’acquisition d’une habitation admissible.
  • Vous n’avez pas habité dans une autre habitation dont vous (ou votre époux ou conjoint de fait) étiez propriétaire au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années précédentes (acheteur d’une première habitation).

Retour aux conseils