C'est le temps de votre rapport d'impôt?

Plusieurs personnes produisent eux-mêmes leur déclaration de revenus à l'aide des logiciels vendus couramment dans les magasins. D'autres font affaire avec des gens de leur entourage. Ces personnes croient être en mesure de faire des économies. Toutefois, plusieurs doutes subsistent: ai-je vraiment maximisé mon remboursement d'impôt ? Ai-je réellement bénéficié de tous les crédits d'impôts et les déductions auxquels j'ai droit ? N'aurait-il pas été plus payant de demander les conseils d'un professionnel en impôt ?

Achat d'une première habitation

Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ (crédit d'impôt non remboursable) pour l'achat d'une habitation admissible que vous avez acquise au cours de la dernière année si les conditions suivantes s'appliquent :

  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez fait l'acquisition (pas par un don) d'une habitation admissible (située au Canada et enregistrée au nom de l'un ou des deux conjoints). Une habitation admissible est par exemple une maison unifamiliale, maison semi-détachée, maison en rangée, habitation mobile, habitation en copropriété (condominium), appartement dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble;
  • Vous n'avez pas habité, au cours de l'année de l'acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire (acheteur d'une première habitation);
  • Vous avez fait de la résidence votre résidence principale au plus tard un (1) an après son acquisition.
  • Un crédit inutilisé à la fin de l’année ne peut pas être reporté à une autre année.

Ce crédit peut être partagé entre les conjoints. Cela peut se traduire par une valeur de crédit de 750$, soit 5 000$ X 15%, tant au fédéral qu'au provincial pour une économie maximale de 750$ au Québec et 626$ au Fédéral, pour un total de 1 376$.

À compter de l’année d’imposition 2018, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est offert aussi au Québec.

Fédéral, Annexe 1, Ligne 369. Lien internet

Provincial, TP-752.HA, Ligne 396. Lien internet